Accueil

Actualité

Presse

Animations

Blanc foncé

Contact

Qui est Claire Ruwet?

Publiés

Textes en ligne

Voir

Ecouter

Liens

 

 

La guerre 1940-1945 vécue par vingt femmes de La Roche, Rendeux, Hotton et Durbuy",

Sur base d'interviews réalisées en 2005 par le Centre de Documentation de l'Ourthe moyenne, et à la demande de celui -ci, la Table d'écriture littéraire de Marche a rédigé ces récits de vies.

Ce recueil est publié par le cercle historique de Marche en Famenne, Hotton et Rendeux dans le cadre de ses Annales 2008, novembre 2008.

Pour se le procurer : 084/ 31 13 16

"Des récits, des témoignages dans toute leur vérité et leur fragilité. Une matière énorme qu’une table d’écriture a dépouillée, tissée, élaguée sans la tronquer, tout en lui donnant une forme littéraire attrayante, captivante. Bravo à cette table d’écriture comprenant Jean-Marie Adam, Janine Decant, Jacinthe Mazzocchetti, Raphaële Noël, Claire Ruwet, Frédéric Soete et Marie-France Versailles."

Extrait de l'article d'André Collard paru dans le Vlan le 04/12/2008.

 

Que ressent-on quand on a faim et qu’on souffre de malnutrition ? Quand on attend son mari toute une nuit ou pendant cinq ans ? Quand on accouche dans une cave au milieu de ses voisins ? Quand on se fait arrêter ?
Des faits épinglés parmi d’autres. Ils sont réels. Ce que la pudeur d’un témoignage ne révèle pas, la fiction peut l’imaginer.

Comment réussir à rester fidèle à la fois aux témoignages de ces vingt femmes et à une démarche de création littéraire ?

Notre table d'écriture littéraire a résolu ce dilemme en proposant trois approches distinctes :

- De petits textes en italique transcrivent littéralement des extraits des témoignages, signés du nom des dames interviewées. S’y retrouve la stricte réalité de la vie quotidienne de l’époque, de la région, des personnes.

- Des textes de fiction, plus longs, sont créés à partir d’un ou plusieurs témoignages. Ils s’inscrivent dans une relative chronologie et assurent la progression narrative. La mosaïque trouve peu à peu sa cohérence. Selon le contrat établi, nous nous sommes donné la liberté de mettre les récits en scène pour que le lecteur ressente les émotions, les sensations. Par respect pour les témoins, les prénoms ont été modifiés, mais autant que faire se peut, les noms de lieux ont été conservés ou précisés. Si certains textes sont très proches du témoignage brut, d’autres s’en éloignent. Nous avons parfois mêlé plusieurs histoires pour n’en faire qu’une, inventé des personnages, ajouté des informations historiques.

- Dans la dernière partie, nous prenons l’initiative d’ajouter notre parole à ces récits. Un travail d’enquête et de transmission de nouveaux témoignages qui se situe clairement dans une recherche de vérité et de justice.