Accueil
Actualité
Presse
Animations
Blanc foncé
Contact
Qui est Claire Ruwet?
Publiés
Textes en ligne
Voir
Ecouter
Liens
|
Ateliers d'écriture
Pour ADULTES
ATELIERS D'ECRITURE CREATIVE ET SENSORIELLE à la bibliothèque de Libramont et de Marche-en-Famenne
Renseignements et inscriptions:
0478 52 70 12
ECRIRE A LA CARTE
Des mots glanés, donnés,
assemblés, partagés, échangés. Et tout un univers apparaît... Claire Ruwet est formée par Kalame . Elle aime mélanger plusieurs disciplines
pour libérer l'imaginaire et l'écriture: texte et image, texte et sons, texte et promenade:
- explorer les cinq sens
- écrire autour du jazz
- créer des chansons,
- poésie et haïkus
- écrire à partir d'une exposition
- concevoir un diaporama poétique,
- fabriquer un livre pour
enfants
- se révéler par le mandala en papier déchiré.
Contactez-la pour découvrir l'atelier qu'elle peut vous proposer
en fonction de vos besoins.
Ecrire un conte, le merveilleux, le mystère
Comme Alice au Pays des merveilles, ouvrir la porte
d’un monde fantaisiste, magique ou étrange. En s’inspirant
de la tradition séculaire des livres de contes et légendes,
jouer avec des cartes, créer des personnages, faire parler les objets.
Ecrire avec ses 5 sens
Ouvrir ses sens et sa perception, mais aussi trouver des outils littéraires pour écrire le toucher, l'odorat, le goût, l'ouïe.
Ecrire ses racines ou des tranches de vie
Ecriture littéraire et créative
Ecrire autour du jazz
Haïkus
Sans s' attacher à la forme stricte du haïku, ils explorent l’esprit qui prévaut dans ces très courts textes poétiques : impressions fugaces, réel immédiat et déjà passé, quelques mots du moment présent qui entrouvrent une porte sur un lieu où le Temps n’existe pas.
Chanson à soi
Je me suis formée auprès de Sylvain Farhi et Marcelle de Cooman à cette technique particulière de l'écriture de chanson et la transmets à mon tour dans mes spectacles ou mes ateliers.
Slam
Le slam, c’est quoi ce mot qui sonne comme une claque venue des Amériques?
C’est écrire ce qui vous chante puis en 3 minutes maximum, le dire sans utiliser de décor, de musique, d’accessoire ou de costume. Les participeront recevront d’abord quelques pistes pour écrire un texte destiné à être entendu. Pfuit l’orthographe ! Et hop ! Chacun partagera son texte. Comment utiliser sa voix, son corps, son imagination pour le porter vers les autres, telle sont les clefs apportées Claire Ruwet.
Depuis 2009, elle a animé ateliers d'écriture pour des adultes, des jeunes ou des enfants dans des bibliothèques, CPAS, Maison de la Francité, écoles secondaires, écoles primaires. Elle est reconnue comme opérateur culturel dans le cadre de Culture-enseignement.
Pour obtenir les conditions afin de les organiser chez vous, contactez Claire Ruwet par courriel ou au 0478
52 70 12.
Quelques réalisations:
Recueil fameuses femmes 2019
par l'atelier d'écriture créative à la bibliothèque de Libramont
Illustration de couverture : Miriam Léonard
À l’occasion de son 20e anniversaire, la bibliothèque communale de Libramont vient de publier avec les éditions Demdel ce recueil collectif rédigépar Claire Ruwet et les participant.es de son atelier d’écriture (Madeleine Boniver, Zinoviya Kostanda, Claire Nactergal, Angélique Barillot, Isabelle Paquay, Philippe Carlier, Anne Léger et Jean-Joseph Bodson).
D’atelier en atelier, ils ont exploré des chemins différents. La majorité ici a emprunté celui de la nouvelle, d’autres celui de la poésie ou du récit de vie. De multiples personnages sont nés de leurs plumes et leurs claviers. Parmi eux, ces fameuses femmes.
Femmes de toutes origines et conditions sociales : d’une oto-rhino-laryngologiste à Madame pipi en passant par la fille d’un mineur andalou, des femmes voilées, un modèle, une enseignante ou une fermière d’origine bourgeoise.
Femmes de toutes les époques : femmes d’aujourd’hui ou d’hier.
Ces nouvelles nous entraînent dans le point de vue de personnages singuliers et variés. Souvent des personnages féminins, mais pas toujours ! Nous voyons et entendons à travers le corps de cette jeune femme qui voudrait arrêter ses études pour voyager, mais nous nous interrogeons aussi avec son père, sa mère et avec son petit ami. Nous entrons dans le doute et la colère de cette jeune maman, disposant juste du temps de la sieste d’un enfant, dans l’envol de ces femmes à la recherche d’elles-mêmes et de leur « deux-venir ».
Des femmes et des hommes, aux confins de la naissance et de la mort, des conflits, des choix, des larmes et de l’humour.
Ce recueil est disponible au prix de 10 € dans les librairies du Service du Livre luxembourgeois à Marche et Le temps de lire à Libramont, il peut aussi être commandé dans votre librairie préférée ou directement sur le site de l’éditeur DEMDEL.
Haïkus de l’hospi et de la bibli
À la mémoire de Frédéric Soete
par les participants de l’atelier d’écriture
animé par Claire Ruwet à la Bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne
Voir le diapo de l'exposition
Frédéric Soete, un ami, ancien membre de la Table d'écriture littéraire de Marche-en-Famenne et aussi animateur d'ateliers d'écriture, a été emporté en mai 2019 par la maladie de Charcot. Sa poésie nous rappelle que chaque instant mérite d'être vécu avec humour et présence. Une des participantes, Françoise Jadot, a réalisé ce diapo qui permet de laisser des traces le l'exposition qui s'est tenue du 7 septembre au 4 octobre 2019. Illustrations de Florence Plissart et André Soete.
A Corps et des accords en 2020
Contes du forgeron et des fours à chaux en 2010
|
Recueil de contes écrits par les enfants grâce à l'atelier d'écriture animé par Claire Ruwet dans le cadre d'un projet financé par la Cellule culture-enseignement
Un violoniste solitaire fait danser les musaraignes.
Un nuton fabrique des sabots et des cercueils.
Un gobelin a peur de perdre sa clochette.
Un gnome cherche de la chaux et de l’eau polluée du Bocq.
Un vieil homme métamorphosé en araignée veut redevenir humain.
La Fée Tourlouette veut retrouver son père forgeron…
Sur leur chemin ils croiseront la jeune fille qui travaille au château, les ouvriers des fours à chaux et des carrières, le curé, les lavandières… Mais ils devront affronter les macrâles, la coquecigrue, Satan et ses diablotins, le Spètin tapi dans l’ombre et l’homme au crochet qui noie les enfants s’approchant trop de l’eau.
Ces six contes imaginés et écrits par la classe de cinquième et de sixième primaire de l’école communale d’Achet intéresseront des publics multiples.
Les enfants s’attacheront aux personnages et à leurs aventures, découvriront les personnages des légendes du terroir tombés dans l’oubli ; les adultes y liront entre les lignes la mémoire du petit patrimoine historique d’Achet et des métiers d’antan.
Ils ont été présentés dans le cadre d’une balade contée le 25 avril , par tous les élèves de l’école communale d’Achet, de la maternelle jusqu’aux plus grands. Si les balades passent; les livres restent...
Ce numéro spécial Contes du forgeron et des fours à chaux illustré de superbes cartes postales et des dessins d'enfants est édité par la Maison de la Mémoire.
Un conte, c’est magique et profond. Chut ! Laissons-nous charmer par la musique des mots et le message des écureuils. |
Spectacles adultes
Pour les écoles
secondaires: écrivains en classe
Pour un public
d'enfants
|