Accueil

Actualité

Presse

Animations

Blanc foncé

Contact

Qui est Claire Ruwet?

Publiés

Textes en ligne

Voir

Ecouter

Liens

 

 

 

Textes publiés

Edités
En ligne
Dans des revues et recueils collectifs

Dans des revues et recueils

 

Urgence crue dans Exquises nouvelles d'autres mondes

Recueil de nouvelles édité par le centre culturel de Rochefort et Villages pour le monde, 2021.

 

Plein le dos dans Fameuses femmes

par l'atelier d'écriture créative à la bibliothèque de Libramont, , édité par Demdel.

cover fameuses femmes

Illustration de couverture : Miriam Léonard

À l’occasion de son 20e anniversaire, la bibliothèque communale de Libramont  vient de publier avec les éditions Demdel ce recueil collectif rédigépar Claire Ruwet et les participant.es de son atelier d’écriture (Madeleine Boniver, Zinoviya Kostanda, Claire Nactergal, Angélique Barillot, Isabelle Paquay, Philippe Carlier, Anne Léger et Jean-Joseph Bodson).
D’atelier en atelier, ils ont exploré des chemins différents. La majorité ici a emprunté celui de la nouvelle, d’autres celui de la poésie ou du récit de vie. De multiples personnages sont nés de leurs plumes et leurs claviers. Parmi eux, ces fameuses femmes.

Femmes de toutes origines et conditions sociales : d’une oto-rhino-laryngologiste à Madame pipi en passant par la fille d’un mineur andalou, des femmes voilées, un modèle, une enseignante ou une fermière d’origine bourgeoise.
Femmes de toutes les époques : femmes d’aujourd’hui ou d’hier.
Ces nouvelles nous entraînent dans le point de vue de personnages singuliers et variés. Souvent des personnages féminins, mais pas toujours !
Nous voyons et entendons à travers le corps de cette jeune femme qui voudrait arrêter ses études pour voyager, mais nous nous interrogeons aussi avec son père, sa mère et avec son petit ami. Nous entrons dans le doute et la colère de cette jeune maman, disposant juste du temps de la sieste d’un enfant, dans l’envol de ces femmes à la recherche d’elles-mêmes et de leur « deux-venir ». 
Des femmes et des hommes, aux confins de la naissance et de la mort, des conflits, des choix, des larmes et de l’humour.


Ce recueil est disponible au prix de 10 € dans les librairies du Service du Livre luxembourgeois à Marche, il peut aussi être commandé dans votre librairie préférée ou à la librairie du service du livre luxembourgeois à Marche.

 

  • En 2016

    Plurielles

    Plurielles, femmes de la diaspora africaine éditions Karthala, 2016, livre sous la direction de MAZZOCCHETTI Jacinthe, NYATANYI BIYIHA Marie-Pierre avec les photos de Véronique VERCHEVAL. Participation avec les membres et associés de la table d'écriture littéraire de Marche-en-Famenne à la rédaction de portraits sur base d'interviews menées par l'association Djali Mbock. Cet ouvrage, qui mêle portraits littéraires et portraits photographiques, retrace les trajectoires de vingt femmes d’origine africaine établies en Belgique. Celles-ci témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale.

  • Pourquoi ma voix reste-t-elle une voix de petite fille? , poème, Nos lettres, Des mots pour la musique,Bruxelles, juin 2016.

  • Pourquoi les ongles noircis, poème, 3pp, dans Histoire et recettes, recueil de textes de la Table d'écriture littéraire de Marche-en-Famenne publié par le Gal Romana dans le cadre du projet "Nourrir l'humanité", novembre 2014
  • Identités dans La saveur des Belges , recueil collectif édité par Novelas, 2014.

  • Billie à Wissant et Tout autour, (poèmes) dans la revue littéraire « Les élytres du hanneton », juin 2011, 2 pp.

  • "Pourquoi Blanc foncé n'est-il pas plus sombre", "Mi-grant", et "partager le plaisir d'écrire" dans le journal de Dora Dorës, avril 2011, 1p

  • Dialogue chuchoté avec Billie Holiday dans le recueil collectif de poèmes "De l'autre côté", L'arbre à paroles, mars 2011, 3 pp

  • "Dilna" et" Yaya sirr" dans le recueil de poèmes "Terre commune", L'arbre à paroles, mars 2009.

  • "Souffle" Article dans Le N°2 de la revue Parenthèse, mars 2009
  • "Orlando", poème publié dans le programme du ballet théâtre "Orlando" de la compagnie Xavier Gossuin, d'après le roman de Virginia Woolf, 2008.

  • "Nous, on a eu faim" et "Comme le cours de l'Ourthe" dans "La guerre 1940-1945 vécue par vingt femmes de La Roche, Rendeux, Hotton et Durbuy", Annales 2008 du cercle historique de Marche en Famenne, Hotton et Rendeux.

  • "On expire. On attend" dans la revue "Reflets -Wallonie- Bruxelles" de l'A.R.E.W. N°17,nov.-déc. 2008
  • "On expire. On attend" dans la revue des récits de vie "Je " , N°3 sur le deuil, éditions Couleur livres, décembre 2007
  • "Valse au nombril du temps", "Dernières semaines" et "Le prestidigitateur du moteur" (poèmes) dans l'anthologie 2007du grenier Jane Tony.

  • "Perce-Neige" et "J"ai perdu" (poèmes) dans la revue littéraire « Les élytres du hanneton », 2007.
  • « Regarde ma lune » (poème) et « Mobi Tuin » (récit) dans dans la revue littéraire « Les élytres du hanneton », septembre 2006.

  • Un extrait de «Je vous lierai à une chaise », dans un numéro spécial de tous les journaux du groupe des Editions de líAvenir le 6 mai 2005, ainsi que dans "Souvenirs de la guerre 40-45 à Thimister-Clermont" édité par le centre culturel, en mars 2006.
  • "Moments d'une maman "(récit de vie) dans la revue Plein Soleil en mai 2006.
  • "Le vilain petit akorkoro" (conte) , "Le pont s'est levé sur la forteresse de l'Europe" (poème) , « L'école colle au village » (conte) « Un crin de cheval » (récit) dans l'Ecritoire de Bousserez, mars- juin- septembre 2006.
  • « Stalag 2C36950 » et « Dilna » , mai 2005 et "Pont de Fragnée" (Poèmes ), septembre 2005, dans la revue littéraire « Les élytres du hanneton ».
  • « Un goût de plus » ( récit de vie) dans la revue « Plein Soleil », juin 2005.
  • « Díherbe et de lait » ( nouvelle) dans le recueil « Co-errances », 2004, les Editions « Chouette Province» (Service du Livre Luxembourgeois).
  • "Dans la citronnelle » dans le recueil « Ecrits en cours/t », 2004, les Editions « Chouette Province » (Service du Livre Luxembourgeois).

    La mère de terre

    dans le recueil de textes primés
    « Variations sur trois thèmes » ,
    édité par la Maison de la Francité,
    juin 2005

    francité recueil

    Epuisé

    collectif

    Etreinte

    10p, novembre 2010

     

    A l'occasion de "Marche , ville d'auteurs", les Editions Chouette Province ont édité un court texte d'une vingtaine d'auteurs nés ayant vécu ou écrivant à Marche, dont "Etreinte" de Claire Ruwet et d'autres nouvelles, poèmes, récits de la Table d'écriture de Marche.

    "Le robinet, le plat à frites en alu et le couvercle d’une casserole jouaient quelques notes de clarté dans la pénombre bleue qui nous noyait.

    Thomas aussi jouait avec mes doigts sous la couverture trop courte."

    Les livrets "Marche, ville d'auteurs" étaient édités par le Service du livre luxembourgeois .